Trousse d’urgence pour la voiture: que doit-elle contenir?

70 0

Peu importe la saison et les conditions routières, les automobilistes ne sont pas à l’abri des pannes, bris mécaniques et autres problèmes pouvant survenir sur la route. Voici les items essentiels à glisser dans sa trousse d’urgence pour partir l’esprit tranquille.

Une couvertureUne couverture

Cet article compte parmi les incontournables d’une trousse d’urgence auto, surtout pendant la saison froide. Pour vous protéger efficacement des intempéries, optez pour un modèle étanche, à l’épreuve du vent et couvert d’une surface aluminée conçue pour réfléchir la chaleur corporelle. La couverture en laine polaire est aussi une bonne option, bien qu’elle soit moins efficace pour protéger du vent.

Des câbles de démarrageDes câbles de démarrage

Rien de tel qu’une batterie de voiture à plat pour gâcher une escapade en famille! Montrez-vous prévoyant en ajoutant des câbles de démarrage à votre trousse d’urgence. Aussi appelés «câbles de survoltage», ils permettent de recharger la batterie d’une voiture à partir de celle d’un autre véhicule. Le seul hic? Une utilisation inappropriée des câbles risque d’empirer la situation, alors mieux vaut n’avoir recours à cette méthode que si l’on s’y connaît.

Un bloc d’alimentation portatifUn bloc d’alimentation portatif

Utile pour permettre aux passagers de profiter pleinement de leurs gadgets électroniques sur la route, cet article pourrait s’avérer indispensable en cas de panne. En effet, il est difficile de joindre les services d’assistance routière avec un cellulaire dont la batterie fait des siennes…

Une lampe de pocheUne lampe de poche

Choisissez un modèle à faisceau large offrant différentes intensités d’éclairage et dont vous changerez régulièrement les batteries. Sinon, une lampe de poche à manivelle, dotée d’un port USB ou équipée de batteries rechargeables conviendra parfaitement. Gardez aussi en tête que de nombreux cellulaires sont pourvus d’une lampe de poche installée à même le flash de la caméra.

Une trousse de premiers soinsUne trousse de premiers soins

Pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers, tout véhicule devrait être pourvu d’une trousse de premiers soins. Un lot de serviettes antiseptiques, de bandages adhésifs, de gazes stériles, de ruban adhésif et de pansements sera fort utile en cas d’accident. Gardez aussi des comprimés d’acétaminophène ou d’ibuprofène dans un contenant à l’abri des petites mains.

Du liquide lave-glaceDu liquide lave-glace

Été comme hiver, une réserve de liquide lave-glace s’avérera très précieuse sur la route, surtout si le pare-brise de votre voiture subit les assauts de dame Nature. Toute trousse de secours pour la voiture gagne à en être pourvue.

De l’eauDe l’eau

Avant de prendre la route, assurez-vous de remplir quelques bouteilles réutilisables d’eau fraîche. Les bouteilles de plastique du commerce peuvent aussi convenir, à condition qu’elles soient remplacées occasionnellement. En hiver, les gourdes sont de mise, puisque le froid risque de faire éclater les bouteilles en plastique mince.

Des collations sèchesDes collations sèches

Un choix d’aliments non périssables, comme des noix mélangées et des barres tendres, vous aidera à tenir le coup si vous devez patienter de longues heures avant l’arrivée des secours. Surveillez les dates d’expiration des produits pour avoir en tout temps des aliments comestibles à portée de main.

Un chiffon réutilisableUn chiffon réutilisable

Voilà un article qui se révélera fort pratique si vous devez changer un pneu ou inspecter le moteur de votre véhicule. Il aidera aussi à éponger les liquides en cas de dégât. Au besoin, un rouleau de papier essuie-tout fera très bien l’affaire.

Quelques outils de baseQuelques outils de base

Montrez-vous prévoyant en équipant votre trousse d’urgence d’outils passe-partout comme un tournevis à embouts multiples, des ciseaux, des pinces, des gants de travail et des attaches autobloquantes. Le rouleau de ruban adhésif en toile, communément appelé «duct tape», peut aussi faire des miracles en cas de pépin routier.

Vous prévoyez un long trajet? Le coffre arrière de votre véhicule peut loger quelques objets supplémentaires? Misez sur un sac-poubelle de grand format, un parapluie ou un poncho imperméable, un sifflet, un paquet d’allumettes, un triangle réfléchissant ou un bâton lumineux et des cartes routières imprimées, très pratiques en cas de perte de signal cellulaire. Faites inspecter votre véhicule régulièrement, ne partez pas sans le nécessaire pour changer un pneu et veillez à garder en tout temps dans la boîte à gants le manuel du conducteur. En cas de panne ou d’accident, vous pourrez parer à toute éventualité… ou presque!

Extrait du site https://www.caaquebec.com

Laisser un commentaire